Championnats du monde juniors : Ammirati, l’or de la revanche

Extrait de l’article paru sur athle.fr le 5 Aout 2022

Un an après son échec en qualifications à Nairobi, le perchiste Anthony Ammirati a pris la plus belle des revanches dans le stade Pascual Guerrero de Cali, en décrochant le titre mondial, tout en battant son record personnel (5,75 m), une performance synonyme de nouveau record de France.[…]

La Médaille
Ammirati s’offre enfin le titre.

En tête des bilans U20 à la perche cette saison – avec 5,70 m – Anthony Ammirati faisait figure de grand favori pour le titre mondial à Cali. Pourtant, rien n’était gagné d’avance : en 2021, il était arrivé aux Mondiaux de Nairobi avec le même statut, tout juste auréolé de son titre de champion d’Europe, mais il avait été sorti dès les qualifications, sans franchir une seule barre.
Cette fois-ci, le perchiste de l’Entente du Pays de Fayence Athlétisme a parfaitement négocié les qualifications et, en finale, il a décidé d’entrer dans le concours directement à 5,35 m. Une barre qu’il a effacée dès son premier essai, tandis que sept concurrents avaient déjà été éliminés. Il a ensuite remis ça à 5,45 m, 5,55 m, puis 5,65 m, hauteur à laquelle il a commencé à réclamer le soutien du public. À ce moment-là, seul le Finlandais Juho Alasaari pouvait encore l’inquiéter, puisqu’il avait franchi 5,60 m à sa première tentative, battant ainsi son record personnel (5,53 m). Après un premier échec à 5,65 m, tout comme le Français, le Scandinave a fait l’impasse et tenté à deux reprises 5,70 m. En vain. Anthony Ammirati avait alors le titre en poche, devenant le troisième plieur de gaule de l’Hexagone à monter sur la plus haute marche du podium aux Mondiaux juniors, après Jean Galfione (1990) et Axel Chapelle (2014).
Le Bleuet a donc poursuivi son concours en solo, demandant 5,75 m, histoire d’améliorer son record de France juniors qui datait de l’an dernier (5,72 m). Une barre franchie avec une belle marge du premier coup, qui lui permettait de grimper au quatrième rang des meilleurs performeurs mondiaux U20 de tous les temps derrière Armand Duplantis (6,05 m), Maxim Tarasov et Raphael Holzdeppe (5,80 m tous les deux). Le perchiste a alors rugi, tandis des membres du staff français se mettaient à scander dans les tribunes “Ammirati, Ammirati !”, tels des supporteurs de foot.
Il a ensuite demandé une barre à 5,83 m, soit un centimètre de plus que le record des championnats – détenu par un certain Armand Duplantis. Seul athlète encore en lice dans l’enceinte du stade à ce moment-là, il a malheureusement échoué à trois reprises. Il a alors applaudi, puis entamé un tour de stade bien mérité avec le drapeau tricolore.
« Je suis content ! C’est une belle revanche sur mon hiver et la déception de Nairobi. J’ai hâte de fêter ça », confiait-il, après la cérémonie de remise des médailles. « Même si j’étais arrivé ici en tête des bilans, tout pouvait arriver : le Finlandais m’a d’ailleurs poussé dans mes retranchements. » Il indiquait aussi qu’il avait 5,75 m « dans les jambes depuis un moment déjà », et qu’il lui avait manqué du jus à 5,83 m.
Heureux comme tout, son entraîneur, Philippe d’Encausse, indiquait : « Il est toujours compliqué de gagner une compétition quand on est archi-favori : rien qu’à ce niveau-là, il a été très bon. En plus, il bat le record de France juniors, et ses adversaires ont été très bons. À 5,83 m, il lui a manqué de la fraîcheur. Mais je pense qu’il peut franchir 5,80 m d’ici la fin de la saison. En tout cas, c’est prometteur, et c’est un gars plein de qualités, qui ne se prend pas pour je-ne-sais-pas-qui. »
[…]

Voici Le saut à 5.75m après être sacre Champion de Monde :

Et nous pendant ce temps nous nous sommes tous réunis au stade pour attendre le concours autour d’un apéro suivi d’un barbecue finalement très bien arrosé 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.