Anthony Ammirati champion du monde juniors du saut à la perche

Article paru sur lequipe.fr le 5 août 2022 par Marc Ventouillac

Anthony Ammirati, en février. (Presse Sports)

Anthony Ammirati a décroché le titre de champion du monde juniors, en s’imposant avec 5,75 m jeudi. Il améliore également le record de France de la catégorie.

Anthony Ammirati (19 ans) était le favori et il s’est imposé avec panache, jeudi, lors de la finale du concours de perche des Championnats du monde juniors de Cali. Le Français s’est imposé en franchissant une barre à 5,75 m, meilleure performance mondiale juniors de l’année et surtout record de France de la catégorie d’âge.

Entraîné, tout comme Renaud Lavillenie, par Philippe d’Encausse, Ammirati devait avoir en tête son revers des Mondiaux juniors de l’an passé à Nairobi où il avait manqué par trois fois sa barre d’entrée dans le concours à 5,30 m. Il ne trembla pas cette fois, effaçant sans peine sa première hauteur à 5,35 m. La suite du concours fut du même acabit : 5,45 m, 5,55 m, 5,65 m à la première tentative. Il n’y eut qu’à 5,70 m qu’il rata son saut. Toujours sous la menace du Finlandais Juho Alasaari, il conserva ses deux tentatives pour 5,75 m qu’il passa sans coup férir, assurant par là même son titre mondial juniors. Il devait ensuite tenter vainement 5,83 m (record des championnats).

Le record de 5,82 m de Duplantis en tête

« C’est une revanche pour moi par rapport à l’an passé, devait expliquer le Français, sacré huit ans après Axel Chapelle et 32 après le champion olympique Jean Galfione. J’améliore aussi le record de France et j’en suis très heureux, mais je voulais faire mieux. Je voulais battre le record des Championnats de Duplantis (5,82 m en 2018 à Tampere). Mais tout ça reste un grand bonheur. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.