La médaille de la ville de Montauroux pour le champion du monde Anthony Ammirati

Article Paru dans Var Matin par C.Go.  Publié le 29/01/2023

Avec son titre de champion du monde, le perchiste Anthony Ammirati porte au haut les couleurs de son club l’EPF Athlétisme.

Anthony Ammirati entouré par Éric Chiabrando, président du club et Jean-Yves Huet. Photo C.Go.

Le champion du monde junior à la perche a été honoré par le maire Jean-Yves Huet en préambule de l’assemblée générale de l’Entente du Pays de Fayence Athlétisme (EPF).

Désigné « espoir de l’année » par la Fédération française d’athlétisme et après avoir remporté son dernier titre de champion de France chez les jeunes en franchissant une barre à 5 m 45, Anthony est allé au bout de ses rêves avec ce titre mondial et record de France, record qu’il a battu ensuite en meeting pour le porter à 5 m 81, soit la deuxième performance mondiale junior de tous les temps derrière le phénomène américano-suédois Armand Duplantis. Cela méritait bien une récompense locale importante « qui je l’espère viendra dans quelque temps juste derrière une médaille olympique » a déclaré convaincu Jean-Yves Huet.

Un club formateur

Et c’est un autre Ammirati, Armand le papa d’Anthony et secrétaire général du club, qui a retracé les événements de l’année écoulée rappelant que le club « s’est hissé à la 288 place des clubs français, 18 en Paca et 6 dans le Var et avec ses 280 licenciés, dont 203 ont été classés dans les bilans nationaux, l’EPF est reconnu pour son dynamisme qui se reflète par les résultats de ces derniers, la structuration des entraînements proposés et la qualité des compétitions organisées ».

En 2022, huit juniors ont participé une nouvelle fois aux championnats de France jeunes toutes disciplines confondues. Quant aux athlètes de tous âges « ils se sont encore magnifiquement exprimés sur les stades et hors stades ».

Pour l’année 2023, les projets sont nombreux avec les organisations des compétitions hors stade des Foulées du lac et le cross de Montauroux, de marche nordique et un nouveau tracé pour le Natura Trail. Le directeur sportif Gérard Vialette a décortiqué le bilan technique et sportif en revenant, bien sûr, sur la « réussite complète d’Anthony, les perfs de Maxime Moitié-Charnois vice-champion de France du 110m haies » mais également en rappelant à tous que « réussir c’est travailler à l’entraînement quel que soit le niveau car on fait de l’athlétisme, on ne joue pas à l’athlétisme ».

Un président heureux

Éric Chiabrando est un président heureux: « Une année riche en manifestations, en émotions et sensations et je remercie l’ensemble des membres du club pour leur implication totale et au travers de cette dynamique, l’EPF Athlétisme est devenu au fil des ans un club incontournable pour le développement de l’athlétisme et du sport en général sur le territoire du Pays de Fayence et du Var. Le comité directeur continuera à porter les nouveaux projets et restera fidèle aux valeurs de l’EPF, un club convivial où il fait bon vivre tout en pratiquant du sport. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.