Assemblée générale 2021

Article paru dans Var Matin le 9 fevrier 2021 par C.G.

Guy Burle : « Merci président »

Beaucoup d’émotion pour le départ du président fondateur de l’Entente du Pays de Fayence Athlétisme. Un club familial qui obtient de remarquables résultats au plan national.

Anthony Ammirati félicité par Guy (au centre) et François Cavallier.

Merci président ! L’ensemble des membres de l’Entente du Pays de Fayence Athlétisme (E.P.F.A.) a prononcé ces mots à l’envi au président charismatique qui a annoncé son départ du club créé par ses soins en 2004.

Cette déclaration Guy Burle l’a faite lors de l’assemblée générale du club qui s’est tenue, dans le strict respect des consignes sanitaires, samedi après-midi dans la salle Iris Barry à Fayence (1). Et il a eu du mal à contenir son émotion tant ce club c’est sa vie, « son bébé », depuis près de 17 ans.

« C’est une belle aventure humaine et sportive et je remercie plus particulièrement Jean-Pierre Bottero, maire de Montauroux à l’époque, son 1er adjoint, Philippe Vizier, et François Cavallier, maire de Callian et vice-président du conseil départemental encore présent ce soir, qui m’ont accordé leur confiance et qui m’ont accompagné et soutenu sans relâche pendant toutes ces années. Merci de tout cœur ».

La performance de tous

Bien entendu il n’a oublié ni les bénévoles « les piliers de l’E.P.F Athlétisme », ni les athlètes « tellement motivés », les entraîneurs « qui ont permis aux Mallaury Sautereau, Anthony Ammirati et autres de devenir les athlètes de haut niveau qu’ils sont aujourd’hui ».

Le bel hommage des jeunes du club à Guy Burle

Mais pour lui « la performance ce n’est pas seulement celle de nos champions. Ils n’en sont que la vitrine car la performance c’est aussi et surtout la vôtre, celle que vous accomplissez chaque fois que vous vous dépassez pour participer à la victoire de votre équipe ».

Certes Guy cède les rênes de l’E.P.F. Athlétisme à une nouvelle équipe (2), mais il a précisé, les larmes aux yeux : « Je ne vous quitte pas.. le pourrais-je seulement ? Ma vie au club sera celle que j’affectionne le plus, celle du terrain, celle de coach et je vais continuer à en faire souffrir certains et contribuer à l’éducation et la carrière sportive de celles et ceux qui me font confiance. » Et ils sont nombreux. « Je vous transmets mon bébé avec l’eau du bain, c’est un beau bébé et l’eau du bain et claire et bonne à boire ». Chapeau monsieur ! Juste avant que Guy Burle ne tire les larmes aux participants de cette assemblée générale, Eric Chiabrando, le nouveau président élu, a déroulé le rapport moral 2020 qui, malgré « une année très pénible pour tous », a quand même tenu ses promesses.

Le nouveau président Eric Chiabrando prêt à la relève

Le nouveau comité directeur entourant le président Eric Chiabrando (costume noir au centre).

Eric Chiabrando, nouveau président, a rappelé les deux titres aux championnats de France indoor à Miramas pour les cadets et à la perche pour l’incontournable Anthony Ammirati, qui faisait également partie du relais victorieux du 4x200m avec Mathias Cappo, Tom Grauwels et Maxime Moitié Chamois (médaille d’argent au 60m haies). En septembre, Mallaury Sautereau est revenue d’Albi avec une médaille de bronze à la perche au championnat de France Élite.

Succès de l’Éco-trail

« Vivement les championnats de 2021 pour nos champions et pour tous ceux qui participent aux nombreuses manifestations hivernales et estivales », indiquaitil avec optimisme, tout en rappelant « le succès de l’Éco-trail, brillamment organisé par Laurent Marin, au Défens, à Montauroux et qui portera le nom de Natura-Trail pour sa 2e édition prévue le 26 septembre ». L’efficace trésorière, Martine Cappo, a rappelé que « malgré une année très difficile, le résultat de l’exercice 2020 est bénéficiaire de 14.900 euros contre 833 euros en 2019 », remerciant au passage, pour les subventions reçues, René Ugo, président de la ComCom, Jean-Yves Huet, Camille Bouge, François Cavallier les maires des communes de Montauroux, Tourrettes et Callian et Jean-Luc Fabre l’ex-maire de Fayence et les divers sponsors. Gérard Vialette, l’entraîneur général, a rappelé les belles performances et salué « l’ambiance conviviale entre entraîneurs, athlètes, parents et membres du comité directeur » et a souligné que le club est aujourd’hui un des tout premiers en France. S’adressant à Guy Burle, Gérard a eu ces mots : « J’ai eu la chance de participer à des J.O et des championnats de haut niveau. Mais ce jour restera le plus beau de ma carrière d’entraîneur.. pour tout ça, merci Guy ».

1. En présence de François Cavallier, vice-président du conseil départemental, Philippe Fenocchio, adjoint aux sports à Fayence et Alain Vaillant président du comité d’athlétisme du Var.

2. Nouveau bureau : président Eric Chiabrando ; membres : Armand Ammirati, Martine Cappo, Christophe Jupin, Philippe Mahé, Laurent Marin et Pascal Rea.