Comité Départemental Olympique et Sportif

Un "Trophée des Champions" pour le perchiste Anthony Ammirati

Article Publié sur le site du Comité Départemental Olympique et Sportif

Une semaine après le lanceur de disque Talib Mejriun autre athlète varois, Anthony Ammirati, s’est vu remettre le « Trophée des Champions » du CDOS 83 des mains de Lucienne Roques, la présidente du CDOS, et Gérard Mélo, responsable de la commission « valorisation ». Licencié à l’Entente du Pays de Fayence Athlétisme, Anthony a été mis à l’honneur pour avoir battu le record de France Minimes de saut à la perche en 2018 (4,87m) et avoir été vice-champion de France Cadets en salle (5,00m) en début d’année. La cérémonie s’est déroulée à l’agence Crédit Agricole Provence Côte d’Azur de Tourrettes ce mardi 18 juin 2019.

« Je suis très content d’avoir eu cet honneur. Cette remise était un moment très sympa, surtout qu’il y avait beaucoup de gens autour de moi » a confié le jeune de 15 ans, venu en compagnie de ses parents, Ingrid et Armand, de son entraîneur Gérard Vialette et du président de l’EPF Athlétisme, Guy Burle.

Lors de cette cérémonie, Anthony a eu le privilège d’avoir le soutien de trois Maires de la Communauté de Communes du Pays de Fayence : René Ugo, Maire de Seillans (et président de la Com-Com), Jean-Luc Fabre, Maire de Fayence, et Camille Bouge, Maire de Tourrettes.


Pour le Crédit Agricole, partenaire du dispositif, étaient présents Jean-Paul Conti, le président de la caisse locale du Pays de Fayence, Véronique Bruno, la directrice des agences du Pays de Fayence et son adjointe Virginie Dupraz. « Je trouve très intéressant de pouvoir rencontrer concrétement des partenaires qui mettent en place des actions avec notre enseigne. Ce prix est aussi l’occasion de mettre en avant la jeunesse, les clubs mais aussi les territoires et bien sûr le sport, un domaine avec qui le Crédit Agricole a des valeurs communes : la persevérance, la loyauté, la compétition, le partage, etc. », nous a déclaré Mme Bruno, qui accuellait ce type de remise pour la 1ère fois.

Une fois la cérémonie terminée, Anthony va pouvoir se reconcentrer pleinement sur ses prochains objectifs, sportifs et scolaires : le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, qui aura lieu fin juillet à Bakou en Azerbaïdjan (il saura la semaine prochaine s’il est sélectionné ; meilleure performance mondiale de l’année U16 avec 5,12m, il est bien parti), sa rentrée en internat au Pôle Espoirs de Boulouris, le championnat d’Europe Cadets en 2020 … avant pourquoi pas une participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Pourquoi le saut à la perche ?

« Quand j’avais 12 ans, je faisais de l’athlétisme, toutes sortes de disciplines : des courses, du saut, du lancer. Et un jour, le père de Mallaury Sautereau (NDLR : une autre perchiste du club, qui a obtenu également des résultats nationaux) m’a fait essayer le saut à la perche et j’ai de suite adoré. Il y a cette sensation de défier la gravité qu’on ne retrouve pas ailleurs dans l’athlétisme. Ensuite, j’ai continué sous les ordres de Gérard Vialette ».

Avec seulement 3 ans de pratique, les résultats d’Anthony en font un des Français les plus prometteurs.

Remerciements à Christian Godet pour les photos.

Cette opération est réalisée avec le soutien de nos partenaires : le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, Terre de running, le COS Méditerranée, le CNDS et le Département du Var.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.