Le mot du président

L’Athlétisme est non seulement la discipline qui fut pratiquée dès l’origine du sport, mais c’est avant tout la base du sport en général.
En effet, quel que soit la  discipline sportive que l’on pratique, nous devons savoir marcher, courir, sauter ou lancer. Ce sont ces différentes composantes du sport que l’Athlétisme enseigne à ses pratiquants et ce sont en même temps, les différentes disciplines de l’Athlétisme.

L’Entente du Pays de Fayence (E.P.F.) Athlétisme, s’est implantée sur le Canton en 2005 et s’est très rapidement développée pour atteindre près de 180 adhérents en moins de 7 ans. Cette croissance fulgurante peut s’expliquer de différentes manières dont il ressort essentiellement :

  • Le besoin de cette activité sur le canton
  • Une équipe dirigeante de l’E.P.F. expérimentée
  • L’organisation d’événements sportifs sur le canton qui ont très vite attiré l’attention par leurs qualités

En effet, les Foulées du Lac, l’Ekiden et le Cross du Pays de Fayence, organisés chaque année respectivement en avril, septembre et décembre, attirent déjà plusieurs centaines de participants qui plébiscitent la qualité des parcours proposés et de l’organisation. Ces manifestations sont sans doute amenées à se développer encore plus dans les années à venir.

L’école d’athlétisme de l’E.P.F. est aussi une grande réussite puisque près de 100 jeunes de 6 à 12 ans y découvrent leur spécialité sportive et y apprennent non seulement la technique mais aussi l’esprit sportif, à commencer par le respect. Les résultats ne se sont pas fait attendre puisque dès la 2ème année, l’E.P.F. a remporté le challenge départemental des jeunes. Un Athlétisme cantonal donc, en devenir.

Les jeunes de 12 à 17 ans, formés au club depuis sa création, sont au nombre d’une cinquantaine et font maintenant parti de l’élite régionale dans les catégories benjamin et minime

Mais l’E.P.F., c’est aussi des athlètes adultes qui pratiquent soit en loisir soit en compétition. Certains figurent parmi l’élite régionale en matière de cross country et de 10 km sur route. Là encore, avec des installations mieux adaptées, l’E.P.F. pourra faire sa place parmi les grands clubs régionaux.

Enfin, l’E.P.F. c’est une structure stable parce que composée non seulement d’un Bureau Directeur de passionnés d’Athlétisme mais aussi de personnes ayant l’expérience, la compétence et la formation requise tant sur le plan administratif que sur le plan technique et la capacité d’organiser de grands événements sportifs.

Vous pouvez compter sur l’E.P.F. Athlétisme, vous pouvez nous faire confiance. 

Guy BURLE

Président de l’Entente du Pays

de Fayence Athlétisme